Dernières infos

MARCHÉ DE NOËL - organisé par l’ASPPEC le 3 Décembre

Pour la 1re année, l’Association de Sauvegarde et de Promotion du Patrimoine, de l’Environnement et de la Culture organise un Marché de Noël le 3 Décembre 2017 à la Salle des Fêtes. Vous pouvez participer à l’atelier de confection les mardis et vendredis de 14h à 16h dans la salle au-dessus de la salle des fêtes. Renseignements auprès de la Présidente, Madame Claudine Todeschini au 06 25 75 04 79 et à la Mairie.


SERVICE PUBLIC – Bientôt l’Agence Postale Communale dans les locaux Mairie

Du retard dans les travaux de rénovation énergétique de la Mairie conduisent à une interruption du service postal en place sur le village. L’implantation du mobilier est prévue pour le 26 Octobre et le service sera rétabli le Lundi 13 novembre avec des amplitudes d’ouverture au public majorées : ouverture tous les matins sauf Dimanche de 8h30 à 11h30.

Animation chez Florence et Christophe MATHIEU !


Phase de consultation et d'enquête publique SCOT

Le SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) est l'expression d'un projet territorial global et partagé, il sert à organiser au mieux le développement d'un territoire.

Cette concertation permet d'associer le public à une démarche de discussions et d'échanges afin d'élaborer un projet partagé.

Les permanences pour la concertation ont lieu au siège de la Communauté de Communes Rahin et Chérimont (CCRC) au 20 rue Paul Strauss à RONCHAMP, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.


TRANSPORTS

Depuis le 29 août, la région propose de nouveaux tarifs TER pour les déplacements occasionnels ou de loisirs dans la Région et vers PARIS. Désormais, le prix d'un billet plein tarif en Bourgogne Franche-Comté sera compris entre 5 et 35 € maximum.

Les jeunes de moins de 26 ans bénéficient d'une réduction de 50 % sur le prix des trajets sur simple présentation d'une pièce d'identité.

Pour les autres voyageurs, la carte de réduction "26 ans et +", au prix de 20 €, permet de profiter de réductions de 30 à 60 %.

NB : la nouvelle offre tarifaire destinée aux trajets quotidiens entre le domicile et le lieu de travail ou d'études, sera proposée à la rentrée 2018.

https://www.bourgognefranchecomte.fr/Une-gamme-tarifaire-TER-unique-pour-la-Bourgogne-Franche-Comte,1102,11474

AIDES

Avec différents partenaires (CCRC, Département ...), SOLIHA a mis en place un programme d'Aides dédiées à:

1- L'HABITAT : dans le cadre du Programme d'Action Concertée Territoriale Habitat 2014-2019, vous pouvez solliciter des subventions pour l'amélioration, l'adaptation, la rénovation ou encore la mise en location des logements.

2- AUX ENTREPRISES : pour les chefs d'entreprise en projet d'investissement ou de création d'activité. Aides pour investir, moderniser, développer...

Renseignements et documents en Mairie

La Maison de Services au Public - Champagney

La Maison de Services au Public est ouverte à tous ! Des professionnelles vous guident dans vos diverses démarches administratives. Plusieurs outils sont mis à votre disposition. De plus amples renseignements sur le document ci-après.

LAURÉATS – Derniers jours pour s'inscrire en Mairie !

Les lauréats des examens (brevet, baccalauréat, DUT, BTS, etc.) sont invités à s’inscrire au secrétariat de Mairie jusqu’au mercredi 13 septembre 2017. La remise des prix aura lieu lors de la célébration de la Libération de Clairegoutte le dimanche 1er octobre 2017 où la présence des lauréats est vivement recommandée.


CONTAMINATION DE L'EAU

Les dernières analyses d'eau en date du 30 août montrent une contamination de notre réseau d'eau.

Les informations et préconisations de l'Agence Régionale de Santé ont été distribuées à tous les habitants.

ÉCOLE – Passage à la semaine de 4 jours

Suite aux nouvelles dispositions présidentielles et au vu du peu d’efficacité de la formule mise en place sur le Pôle Educatif (4x45mn) ; le SIVU a demandé à l’Inspection Académique de revenir à la semaine de 4 jours. Cette demande a été acceptée en date du 12 juillet 2017 et les horaires scolaires à partir de la rentrée 2017-2018 seront :
Lundi – mardi – jeudi – vendredi : 8h30 à 11h30 et 13h30 à 16h30

ACCUEIL PÉRISCOLAIRE du mercredi

Suite au passage à la semaine de 4 jours l’accueil périscolaire du mercredi sera possible à Frahier, Place de la Mairie.
Renseignements auprès de Madame Deprez au 03 84 23 07 75.

Merci de nous faire un retour pour les familles ayant besoin d’un accueil périscolaire le Mercredi.

VIDE-GRENIER GRATUIT LE 30 SEPTEMBRE 2017 À LAUW (68)

Dans le cadre de son projet « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage », le SICTOM de la Zone Sous-Vosgienne organise sa première Gratiféria à la salle polyvalente de Lauw le 30 septembre 2017. C’est une brocante 100 % gratuite. Des objets propres et en bon état donnés par des particuliers sont mis gratuitement à disposition du public.

HABITAT - TRAVAUX – DÉCLARATION PRÉALABLE

Il est rappelé que toute modification au sein d’un logement (modification de l’aspect extérieur), autres constructions de plus de 5m² (abri de jardin…) et édification de clôture doivent faire l’objet de déclaration préalable de travaux (DP).
Pour ceux ne disposant pas d’internet, les formulaires sont disponibles en mairie. Merci à ceux qui auraient omis cette procédure, de régulariser leur situation au plus tôt.

NOUVEAUX ARRIVANTS

Il est demandé aux nouveaux habitants de notre commune de se présenter en Mairie, afin de formaliser leur arrivée et de recevoir les informations nécessaires.


Allocation Familiale Départementale Étudiant

Différents dispositifs d'aides aux familles sont accordés par le Conseil départemental de Haute-Saône. Renseignements sur le site : http://www.haute-saone.fr/web/guest/les-bourses-d-etudes-et-de-transports


Horaires des transports scolaires

Les horaires des transports scolaires pour la rentrée 2017/2018 sont disponibles sur le lien ci-après ou sur le site : http://transports.haute-saone.fr/horaires/

Nous vous rappelons qu'il possible d'emprunter les différentes navettes en tant que non scolaire sur tout le territoire haut-saônois moyennant le prix d'un billet acheté auprès du chauffeur.


PERMANENCES CAUE (Conseil Architecture Urbanisme Environnement)
Pour construire, restaurer, transformer un bâtiment, rencontrez des architectes-conseillers qui vous conseilleront GRATUITEMENT. Ils peuvent vous informer et vous orienter sur :

  •  la réglementation
  •  la qualité environnementale des bâtiments
  •  l'implantation d'un bâtiment
  •  le coût des travaux
  •  l'organisation intérieure
  •  le choix du terrain
  •  le caractère architectural

Sur rendez-vous uniquement : Tél. : 03 84 96 97 77

  •   à LURE : Unité technique, 20 rue des Cloies le jeudi 7 septembre de 9h45 à 12h00



Nouveauté !

Vous pouvez désormais déposer tous vos instruments d'écriture dans un bac spécifique à la déchèterie fixe ou mobile afin qu'ils soient valorisés.

http://www.sictom-etueffont.fr/news/1/117



Suite à l'arrêté préfectoral cité ci-dessous, il est interdit de prélever de l'eau dans les fontaines.

RESTRICTION D'EAU

Par arrêté préfectoral en date du 5 juillet 2017 , des mesures de restriction sont mises en place à compter de ce jour afin de limiter les usages de l’eau dans le département de la Haute-Saône.

En effet, malgré quelques précipitations ces derniers jours, l'état des cours d'eau et des nappes en Haute-Saône ne s'améliore pas. La période hivernale 2016-2017 particulièrement sèche n'a pas été favorable à la recharge en eau habituelle.
La situation actuelle tend vers une baisse des réserves en eau, accentuée par le manque de réserve des nappes souterraines.

À ce stade, les principales mesures d'interdiction concernent :

- l'arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins, à l'exception des potagers privés,
- le lavage des voitures hors stations professionnelles,
- le remplissage des piscines d’une capacité totale supérieure à 2m3 à usage privé, à l'exception des premières mises en eau des piscines construites depuis le 1er janvier 2017,
- l’arrosage par aspersion entre 10h et 18h, sauf pour les serres en période de canicule,
- les vidanges et remplissages de plans d'eau.


MAIRIE

À partir du Lundi 19 juin 2017, les bureaux de la Mairie seront transférés à la Maison Iselin pendant toute la durée des travaux. (2 Place Iselin face à la Mairie).

L'accueil se fera aux horaires habituels.

Merci de votre compréhension !


Infos du 2 juin 2017 (à télécharger !)



 
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