Un peu d'Histoire

 

 

L'Histoire du village

 

La création du village remonte au VIIIe ou au IXe siècle, son existence est notifiée par un document officiel daté de 1256, dans lequel le curé de "Clergote" est cité.

Clairegoutte est la première paroisse protestante créée au Nord de l'ancien Comté de Montbéliard . Peu de choses sont connues aujourd'hui sur l'ancienne église de Clairegoutte, hormis son origine (bâtie sur les ruines d'un ancien temple païen). Cette église a été rénovée en 1734 et on y construisit un clocher de pierre en 1777.

Mais ce qui donne à Clairegoutte autant de caractère, ce sont ses huit fontaines-lavoirs à obélisques édifiées entre 1875 et 1880.

Vous pourrez découvrir toutes ses richesses en suivant le Circuit Historique qui vous est proposé dans un guide disponible à l’Office de Tourisme Rahin et Chérimont à Ronchamp ou à la Mairie de Clairegoutte.

>> Les personnages célèbres de Clairegoutte

 

Le Blason

 

La devise : semper clara gutta (toujours clair notre ruisseau) rappelle le nom du village : Claragutta, connu en 1246.

La couronne de feuillage de hêtre et de chêne rappelle que Clairegoutte fait partie des Cinq Villages des Bois. Les armoiries représentent les grandes familles de Montbéliard.

 

 

 

 

 

 

 

La Libération de Clairegoutte et Frédéric-Fontaine

 

 
Copyright © 2009 Commune de Clairegoutte - tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site

Commune de Clairegoutte en Haute-Saône Site de la communauté de communes